Cycle de 8 semaines
Eduquer en
Pleine Conscience

Présentation
Objectifs pédagogiques et contenu

Public et prérequis

Validation de la formation
Durée de la formation
Méthodes mises en œuvre
Formateurs
Dates 2022, lieux, horaires
Tarifs
Modalités d’inscription et délais d’accès
Accessibilité aux personnes handicapées
Contacts

 

Présentation

Ce programme est à destination d’adultes désirant intégrer la pleine conscience dans leur pratique quotidienne et, plus particulièrement, dans leurs interactions éducatives (en contexte familial, de classe ou d’animations diverses…). On pourrait aussi le décrire comme un programme MBSR qui mettrait un accent spécifique sur la relation éducative et les situations qui y sont liées.

Au-delà d’un programme, le parcours que nous proposons à l’AMT Francophone est aussi un moment pour se retrouver, explorer sa propre vie intérieure, prendre une pause, respirer, mieux se connaître, s’entraîner… Les instructeurs sont pleinement présents et accompagnent chacun dans son parcours. Ils s’assurent que chacun se sente accueilli dans toute sa personne et sont ouverts à ce que chaque participant rencontre.

Par ailleurs, le soutien mutuel des membres du groupe est essentiel. Les origines, professions, expériences, personnalités différentes offrent au groupe sa richesse mais forment aussi un cadre sécurisant où chacun pourra expérimenter personnellement les bénéfices de la pratique et la posture d’instructeur.

 

Objectifs pédagogiques et contenu

Apprendre à incarner les qualités de la pleine conscience afin de :

  • pour les parents, intégrer la pleine conscience dans leur parentalité et leur éducation.

  • pour les professionnels de l’enfance, intégrer la pleine conscience dans leur pratique quotidienne et, plus particulièrement, dans leurs interactions éducatives et thérapeutiques.

 

Contenu : Télécharger le programme

 

Public et prérequis

Public
Le programme s’adresse aux parents, enseignants, éducateurs, professionnels de santé et de la relation d’aide (psychologues, thérapeutes, sophrologues, etc.) et plus généralement à toute personne engagée dans l’éducation et désireuse d’incarner les qualités de la pleine conscience

 

Prérequis
Aucun, la formation est ouverte à tous.

Toutes les candidatures sont soigneusement examinées avant accord définitif sur la base d’un entretien préalable.

 

Validation de la formation

Le stagiaire doit obligatoirement avoir suivi les 8 séances hebdomadaires et une journée de pratique en silence dans leur intégralité. L’assiduité à l’ensemble de la formation est une condition indispensable.

Le participant reçoit une attestation de participation, une évaluation des acquis jalonnant la formation et doit signer des feuilles d’émargement.  

Durée de la formation

La formation se déroule en 8 séances hebdomadaires de 2h30 et une journée de pratique en silence de 6 heures.

Au cours de ces séances, le participant explore sa posture par le biais d’exercices et de mises en situations lui demandant une attention accrue à ses comportements et automatismes. Ainsi, après avoir vécu les exercices, chacun développe une compréhension plus profonde de ses réactions afin d’incarner une posture consciente, non-jugeante, bienveillante, tant envers soi-même qu’à l’égard de l’enfant.

Des partages riches, des échanges incroyables, de la joie, parfois de la tristesse… mais surtout de l’authenticité, de la justesse et la création de liens forts, c’est ce qu’offre ce programme ! Et cela nous réjouit !

Méthodes mises en oeuvre

Ce programme est guidé par des formateurs professionnels, membres de l’équipe de l’AMT France.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Un parcours complet de cours interactifs, des exercices d’entraînement, des pratiques formelles et informelles. Apports théoriques, échanges, jeux de rôles, petits groupes de pairs.
Mise à disposition d’un manuel et des fichiers audio des méditations.

Formateurs compétents pour adapter les moyens de la prestation aux personnes en situation de handicap physique.

Les séquences suivent un parcours pédagogique progressif et cohérent. Le programme doit être suivi dans l’ordre pour être pleinement assimilé.

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET MOYENS DE CONTRÔLE DE L’ASSIDUITÉ

  • Feuilles de présence

  • Mises en situation

  • Résultats de l’évaluation des acquis jalonnant la formation

 

FORMULAIRE D’EVALUATION DE LA FORMATION
Au terme du stage, un questionnaire à remplir en ligne sera disponible pour les stagiaires. Il est conçu pour recueillir en quelques minutes les retours individuels en vue de l’amélioration de la formation.

 

FORMATIONS A DISTANCE
Classes virtuelles sur la plateforme Microsoft Teams disposant de l’ensemble des modalités pratiques afin de garantir la même qualité que le présentiel : visio, audio, diaporama, salles permettant d’organiser des ateliers en sous-groupes et jeux de rôle.

 

Formateurs

Johanne Faivre
Collaboratrice et formatrice au sein de l’AMT France
Enseignante de yoga pour enfants, adolescents et adultes
Intervenante indépendante en pleine conscience en milieu scolaire pour les élèves et les enseignant(e)s

Intervenante indépendante en pleine conscience au sein du SAVI (séances individuelles, en groupe, parents-enfants/ prise en charge interactive en collaboration avec les éducatrices/teurs, bilans)

Accompagnatrice indépendante en prise de parole dans diverses structures professionnelles
Comédienne professionnelle (jeu, création de spectacle, cours de théâtre).

 

Elisabeth Brevet

Enseignante spécialisée en remédiation pédagogique et accompagnement des enfants à besoin-s éducatif-s particulier-s en école élémentaire; instructrice en méditation pour les enfants, adolescents et adultes, méthode Eline Snel; membre certifiée active de l’AMT et de l’association Enfance et Attention.

Christelle Normand

Initialement enseignante dans le premier degré et depuis quelques années… semeuse de bien-être pour les enfants, les adolescents, les adultes, les familles.

Passionnée de l’Enfant, sa spécialisation s’est tournée vers les pratiques méditatives ainsi que les ateliers philosophiques et plus particulièrement les ateliers « philoart ».

Diplômée praticienne en mindfulness, certifiée par l’AMT à la méthode Eline Snel, c’est une joie pour elle de transmettre des programmes de pratiques de l’attention. Former les professionnels de l’enfance, les parents lui est aussi cher… Un enfant se façonne grâce à l’environnement dans lequel il grandit.

Christelle organise également des séjours de pleine conscience destinés aux adultes et aux familles.

 

Dates 2022, lieux, horaires

Programme « Eduquer en pleine conscience »

en ligne en soirée de mai à juin 2022.

Durée : 26 heures

  • Lundi 2 mai 2022 de 18h30 à 21h00

  • Lundi 9 mai 2022 de 18h30 à 21h00

  • Lundi 16 mai 2022 de 18h30 à 21h00

  • Lundi 23 mai 2022 de 18h30 à 21h00

  • Lundi 30 mai 2022 de 18h30 à 21h00

  • Lundi 6 juin 2022 de 18h30 à 21h00

  • Lundi 13 juin 2022 de 18h30 à 21h00

  • Lundi 20 juin 2022 de 18h30 à 21h00

  • samedi 4 juin 2022 de 9h30 à 15h30 - journée en silence

Formatrice: Christelle Normand

Tarifs 

Tarif forfaitaire de 525 € pour le programme de 8 séances hebdomadaires de 2h30 et une journée de pratique en silence de 6 heures, comprenant :

  • un manuel

  • les fichiers audio des méditations

Lorsque l’inscription fait l’objet d’une prise en charge par un organisme de financement, le coût de la formation est majoré de 20% pour couvrir les frais administratifs et s’élève donc à 630€.

Nos tarifs sont nets et exonérés de TVA, conformément à l’article 261-4-4a du Code Général des Impôts. Ils ne comprennent pas les frais annexes des stagiaires tels que les déplacements, l’hébergement et la restauration (liste non exhaustive).

 

Modalités d’inscription et délais d’accès

La demande d’inscription à une formation doit être faite par le stagiaire selon la procédure suivante :

– Envoi d’un email (peggy@amt-francophone.fr) indiquant

  • Les dates et l’intitulé de la formation

  • Soit une demande de devis, soit une demande d’inscription ferme à titre individuel, soit une inscription avec prise en charge

  • Les coordonnées du stagiaire (nom, prénom, fonction, adresse, raison sociale le cas échéant)

– Envoi d’un questionnaire complété par email ou courrier.

– Entretien préalable individuel avec le formateur avant le début de la formation, décisif quant à l’admission à la formation. Présentation des objectifs, de la nature, la durée et des résultats attendus de l’action de formation.

– Inscription ferme et définitive après réception de la convention de formation remplie et signée par le stagiaire avec acompte par chèque ou par virement, au minimum huit jours avant le début de l’action de formation. Pour toute inscription, un accusé de réception est adressé au stagiaire. L’accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nous nous attachons à permettre l’accès à nos formations à tous les publics y compris aux personnes en situation de handicap.
Afin d’en envisager la faisabilité dans les meilleures conditions pour le stagiaire, merci de nous le signaler lors de la signature de la convention de formation.

Contacts

 adminfrance@amt-francophone.fr

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
groen.png
outlines_oranje.png
Derrière chaque personne il y a une histoire unique, que vous emportez avec vous à chaque rencontre
Karin Sturkenboom