foto.png

Nous connaître

L’AMT francophone a été créée en 2017 par Peggy Carlier. L’enthousiasme des pays francophones pour l’enseignement sur la pleine conscience nous a conduits à créer cette structure distincte, plus proche, pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Dans le domaine de la formation à la pleine conscience pour les professionnels de l'éducation et des soins, la réputation de l’AMT Francophone n’est plus à faire. Ces formations soutiennent les intervenants dans leur pratique au quotidien, tant avec les adultes qu'avec les enfants, que ce soit dans les domaines de la communication, de la résilience, de la sensibilisation ou encore de la compréhension de soi.

Il est vrai que les professionnels de l'éducation et des soins n'ont pas un travail facile. On attend beaucoup d'eux, et ils placent la barre très haut pour eux-mêmes. Leur motivation intrinsèque : faire leur travail du mieux possible ! C’est pourquoi ils sont souvent critiques envers eux-mêmes et se demandent constamment s’ils en font assez dans leur démarche d’aide. En outre, il n’est pas rare qu’ils ramènent à la maison les problèmes rencontrés au travail. Parallèlement à cela, on constate la présence d’un grand besoin de développement personnel et d'acquisition de compétences, qui reçoit malheureusement trop peu d'attention dans l'enseignement ordinaire.

Un aspect important de notre formation est "l'art d'aider". Nous sommes tous des "aidants", que nous soyons enseignants, coachs, prestataires de soins, médecins, conseillers ou autres. Nous voulons aider d'autres humains, grands ou petits, sur leur chemin de vie. C'est beau et précieux ! Dans le même temps, nous oublions parfois de nous aider nous-mêmes. Ce sont les deux faces d'une même pièce : l'une compte beaucoup à nos yeux et nous procure beaucoup de satisfaction, l'autre est parfois plus difficile à mettre en œuvre. En tant qu’aidant, il est donc important de reconnaître les pièges qui se trouvent parfois sur notre route et de trouver la bonne attitude pour y réagir. 

Toutes ces raisons nous confirment l’importance d’accompagner les professionnels dans leur  développement et dans cet apprentissage à prendre soin de soi. L’AMT Francophone a ainsi développé une large gamme de formations pour répondre à cette nécessité.

A l'AMT Francophone, nous aimons l’idée que chacun et chacune grandisse, se développe, prenne conscience de soi, communique au mieux… C’est pourquoi nous plaçons cet objectif d’être "qui vous êtes vraiment" est au cœur de nos formations, en nous y attelant de façon très sérieuse… et très joyeuse à la fois ! 

C'est un véritable cadeau pour vous-même et pour les personnes qui vous entourent, que nous pouvons vous offrir grâce à une équipe de formateurs inspirés, dévoués et professionnels, qui font le lien entre la théorie et la pratique, et qui vous incitent à sortir de votre zone de confort. Pour que vous puissiez vous développer pleinement, tant sur le plan personnel que dans votre travail.

oranje2.png

Nous pouvons développer notre attitude intérieure. Une attitude à l'égard de la vie que chacun peut s'approprier, à force d’attention et de persévérance.

Peggy Carlier

Nos valeurs

Des formations rigoureuses des stagiaires

Les formations, telle qu’elles ont été conçues et déployées par Peggy Carlier, offrent un cadre supervisé rassurant, gage d’un apprentissage de qualité, riche et profond. Tout au long des formations, les participants sont accompagnés de près par des formateurs disponibles, rigoureux et bienveillants. Chacun peut ainsi développer des compétences solides, mais aussi expérimenter sa liberté et sa souveraineté, en s’appropriant la mise en œuvre pratique des principes appris.

 

Une formation évolutive basée sur les retours d’expériences

Le dispositif concret des formations n’est pas figé : il évolue dans le temps en fonction de l’évolution constante de la société. L’AMT Francophone souhaite ajuster du mieux possible ses formations, les enrichir et les valider par l’expérience, un peu dans l’esprit de la boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu’on la roule par terre.

Nous sommes donc particulièrement à l’écoute des stagiaires quant à la façon dont ils vivent nos formations et à l’adéquation de ces dernières face aux défis qu’ils rencontrent sur le terrain, au contact direct des autres.

Une communauté active 

Ensemble, on est plus fort et on va plus loin ! Pour nous, il est essentiel que chacun se sente appartenir à la grande famille de l’AMT Francophone et puisse, à tout moment et aisément, faire appel à ses collègues. C’est pourquoi nous veillons à créer une cohésion entre nos stagiaires en nous rassemblant au moins une fois par an, mais aussi en communiquant régulièrement et en utilisant les réseaux sociaux. Les expériences de chacun sont une richesse infinie que nous partageons afin de faire évoluer les pratiques de tous. Chaque moment de rencontre, chaque échange régional ou international participe à la création de ce sentiment d’appartenance à une communauté, à la fluidité des échanges et l’évolution de l’ensemble.

groen.png

Il n'y a qu'un seul bien, la connaissance, et un seul mal, l'ignorance 

Socrate

Notre  mission

Soutenir les personnes qui accompagnent les enfants et les ados

Au fil de l’enseignement des programmes de nombreuses demandes ont émergé, concernant une formation spécifique pour les adultes en contact quotidien avec des enfants (enseignants, éducateurs, parents, soignants…) qui n’auraient eux-mêmes pas encore de connaissance ou de pratique de la pleine conscience. C’est à leur intention que l’AMT propose à présent la formation sur l'accompagnement en pleine conscience dans le milieu du soin et de l'éducation.

groen-6.png

Notre équipe